facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Australie
Terre du bout du monde aux contrastes multiples, l’Australie fascine et nous laisse rêveur. D’une singularité hors pair, caractérisée avant tout par son gigantisme, sa faune et sa flore endémiques, elle est aujourd’hui sur le devant de la scène avec ses villes cosmopolites et sa culture aborigène chargée de légendes. Que vous découvriez l’Australie en circuit accompagné ou en autotour, vous pourrez savourer ses paysages grandioses et insolites et expérimenter le célèbre "lifestyle" à l'australienne.
Demander un devis
Voyages en Australie
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage en Australie

Un voyage en Australie ne s’improvise pas. C’est pourquoi l’équipe de La Maison de l’Océanie mettra sa parfaite connaissance du pays à votre disposition pour construire avec vous, ce voyage d’une vie, votre voyage en Australie. Que vous ayez envie d’aventure, de parcourir le désert en 4x4, de faire des treks, de côtoyer le peuple aborigène, de lézarder sur une plage mythique ou déserte, d’assister à un évènement particulier… Que ce soit pour dormir à la belle étoile autour d’un feu, dans un hôtel de charme ou dans l’un des plus beaux hôtels du monde… La Maison de l’Océanie saura réaliser ce rêve de  voyage en Australie à votre image. 

Nos premiers prix

Séjour en Australie

Croisière en Australie

Excursion en Australie

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Australie

ACHATS

Les kangourous, koalas et autres espèces propres à l’Australie se retrouvent sur les peluches, tasses, porte-clefs et tee-shirts : tels sont les souvenirs classiques. Si vous êtes intéressés par l’art aborigène, vous pourrez choisir parmi les peintures sur bois ou toile, objets traditionnels (boomerang…), instruments de musique (didjeridoo…), dessins ou vannerie. Préférez les coopératives qui vendent des objets certifiés. Les opales locales (extraites en Australie méridionale) sont les plus belles du monde. Les amateurs de Crocodile Dundee opteront pour un chapeau de feutre Akubra ou des bottes Blundstone ; les sportifs trouveront leur bonheur dans les boutiques spécialisées dans les articles des marques Rip Curl, Billabong ou Quick Silver.

BAGAGES

Vos bagages enregistrés ne doivent pas excéder 20 kg pour les vols internationaux et 15 kg pour certains vols régionaux (par exemple vers Kangaroo Island) ; prenez de préférence une valise ou un sac solide qui devront impérativement être fermés à clef ou munis d'un cadenas pour tous les trajets (avion, train…). Les contrôles de sécurité sont longs et stricts dans les aéroports. Lors des transports aériens, ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable, comme vos médicaments (comprimés et gélules ; pour les médicaments liquides : insuline, sirops… vous devrez présenter une ordonnance à votre nom ou une attestation) ; ne gardez aucun objet pointu (couteau, ciseaux…), ni briquet ou allumettes, ils seraient confisqués avant l’embarquement et jetés. Des mesures de restriction s’appliquent également aux liquides, aérosols, gels et substances pâteuses, contenus dans les bagages de cabine : vous devez lors des contrôles de sûreté présenter séparément dans un sac plastique transparent fermé de 20 cm x 20 cm, vos flacons et tubes de 100 ml maximum chacun ; ce sachet peut contenir plusieurs objets. Les dimensions de votre bagage à main ne doivent pas excéder : 56 cm x 36 cm x 23 cm pour 5 kg. Vérifiez bien le format des valises de cabine : beaucoup de modèles dépassent les dimensions mentionnées ci-dessus et seront automatiquement mis en soute.

BAIGNADE et EXPOSITION AU SOLEIL

En Australie, la baignade en mer présente des risques. Sur les côtes de l’océan Indien et du Pacifique, les courants peuvent être particulièrement forts et les vagues puissantes. Toute baignade sur une plage non surveillée est à proscrire. Il convient de rester dans la zone délimitée par les drapeaux, la seule qui soit surveillée par les maîtres nageurs. En raison des risques présentés par les requins, il est préférable de ne fréquenter que les plages aménagées, dans ou à proximité des agglomérations, qui sont équipées de filets de protection. Pour la plongée sous-marine, se renseigner auprès des clubs locaux. Le contact avec certaines méduses, présentes au large des plages de la Grande Barrière de Corail et de Darwin à certaines saisons, peut être dangereux, voire mortel.
De même, certaines rivières et plages du Far North Queensland et du Territoire du Nord sont interdites à la baignade en raison de la présence des crocodiles ; suivez scrupuleusement les indications locales. Enfin, il est vivement conseillé de se protéger en cas d’exposition au soleil : crème solaire à fort indice de protection, manches longues, chapeau, lunettes de soleil...

BLANCHISSERIE

Un service rapide de blanchisserie est souvent (mais pas systématiquement) proposé dans les hôtels. Les vêtements donnés le matin sont rendus le soir. Évitez, cependant, de confier des textiles fragiles.

BOISSONS

L’Australie est réputée pour ses vins et sa bière pression (dans les pubs). La vente d’alcool est interdite aux mineurs (moins de 18 ans) et la consommation dans les lieux publics est souvent non autorisée. Toute infraction est punie par une amende. La plupart de restaurants affichent le sigle BYO « Bring your Own » : apportez votre boisson alcoolisée ; un droit de bouchon est demandé par le restaurant pour le vin.

CHANGE et MONNAIE, ARGENT

Le dollar australien (AUD) est divisé en 100 cents. Il existe des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 AUD, des pièces de 5, 10, 20 et 50 cents et de 1 et 2 AUD. Les chèques de voyage et les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American express) sont acceptés quasiment partout. Il est courant de payer un supplément pour un règlement par carte bancaire (comptez de 2 à 2,5% pour les cartes Visa et Mastercard et de 3,5 à 4% pour la carte Amex). Il est tout à fait possible de retirer du liquide aux distributeurs automatiques des banques (ATM). Vous pouvez changer les euros en dollars australiens dans les grands hôtels, banques et bureaux de change (Foreign exchange). Le taux varie d’un lieu à l’autre ainsi que le montant de la commission.
À titre indicatif, au 15 septembre 2009 : 1€ = 1,55 AUD et 1 AUD= 0.65 €.

CLIMAT

Le printemps va de septembre à novembre ; l’été de décembre à fin février ; l’automne de mars à mai et l’hiver de juin à fin août. Cependant, du fait de l’étendue du territoire australien, le climat varie considérablement d’une région à l’autre.
Au nord et au nord-est (Darwin, Cairns) : climat tropical avec d’abondantes pluies pendant la période d’été (décembre à mars) et des températures qui restent élevées toute l’année (néanmoins, il peut faire en dessous de 25°C en hiver à Cairns).
Au sud et au sud-est (Sydney, Brisbane et Adélaïde), les pluies tombent toute l’année avec un maximum en hiver et au printemps. La température d’hiver est relativement fraîche (entre 10°C et 20°C à Sydney), l’été est chaud.
Au sud-ouest (Perth), l’hiver est très doux, l’été très chaud et très sec.
Dans l’état de Victoria (Melbourne), climat austral avec des pluies en toute saison, des périodes de chaleur intense et de brusques changements de température.
Dans le centre, climat désertique, aride et sec. Les pluies sont faibles et les écarts de température accentués.
Les vacances australiennes sont de janvier à février, deux mois pendant lesquels les destinations populaires auprès des touristes locaux (Sydney, Melbourne, Brisbane…) sont extrêmement fréquentées (généralement réservées des mois, voire un an à l’avance).

CUISINE

Population multinationale, cuisine internationale. L’Australie offre une palette pour toutes les bourses et tous les goûts : du simple sandwich à la gastronomie locale (plats à base de fruits de mer, de viande de crocodile, de kangourou ou d’émeu), en passant par les fast-foods de toutes sortes. Les barbecues sur une plage ou à la belle étoile dans le désert sont très populaires.

DOUANE et QUARANTAINE

Les services de la quarantaine procèdent à des contrôles stricts de tout voyageur en provenance de l’étranger et même d’Australie entre deux états. Les avions sont systématiquement désinfectés par fumigation. L’importation de tout animal, végétal, produits pharmaceutiques ou alimentaires est prohibée ou réglementée ; un conseil : laissez dans l’avion ce qui reste de vos plateaux repas (fruits, biscuits, barre chocolatées). Si vous avez des chaussures de randonnée, attendez-vous à devoir les présenter. Les semelles doivent être nettoyées de toute trace de terre. Un formulaire de douane vous sera remis lors de votre entrée sur le territoire australien. Il est obligatoire de déclarer toute somme supérieure à 10 000 dollars australiens ou équivalent en devises étrangères.

DROGUE

Des chiens policiers sont chargés de détecter la présence de drogue. Les contrôles sont courants et les peines encourues sont lourdes.

ELECTRICITE

Le voltage est de 220 volts. Munissez-vous d'un adaptateur pour fiches plates en V australiennes.

HEURE

Trois fuseaux horaires traversent l’Australie d’ouest (Perth) en est (Sydney / Canberra / Melbourne).
En Australie Orientale (Sydney), en hiver le décalage est de + 10 heures par rapport à l'heure française et en été, de + 8 heures. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 22h00 à Sydney en hiver et 20h00 en été.
En Australie centrale (Ayers Rock, Darwin et Adélaïde), en hiver, le décalage est de + 9 heures 30 par rapport à l'heure française et en été, d + 7 heures 30. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 21h30 à Ayers Rock en hiver et 19h30 en été.
En Australie Occidentale (Perth), en hiver le décalage est de + 7 heures par rapport à l'heure française et en été, de + 6 heures. Lorsqu’il est 12h00 à Paris, il est 19h00 à Perth en hiver et 18h00 en été.

INTERNET

Cybercafés, agences de voyage, « convenient store » (petit supermarché) vous permettent d’envoyer des mails ou utiliser Internet moyennant une modique somme variant entre 2 et 4 AUD l’heure. Certains grands hôtels prévoient une prise de connexion directement dans la chambre, les autres ont un accès internet. La connexion WiFi est généralement payante dans les hôtels.

JOURNAUX

2 quotidiens nationaux The Australian et The Daily Telegraph. Chaque état possède son quotidien, lequel généralement est une mine de renseignements. Il est difficile de trouver des journaux francophones sauf dans les grandes villes.

LANGUE

La langue officielle est l’anglais. L’anglais australien ou « strine » comporte des variantes de vocabulaire et l’accent est très appuyé. Le français est la langue européenne la plus enseignée.

LETTRES

Comptez une semaine pour une lettre ou une carte postale depuis une grande ville.

POURBOIRES

La pratique du pourboire est courante. Néanmoins, le pourboire ne peut en aucun cas être exigé ; son attribution et son montant, en fonction du service rendu, restent à votre entière appréciation, c’est pourquoi nous ne pouvons pas l’inclure dans nos prix. À titre indicatif, prévoyez de 2 à 5 € par jour et par personne à répartir entre guide et chauffeur selon la taille de votre groupe et la durée de l’étape. Dans les restaurants, le pourboire habituel (non obligatoire et toujours à l'appréciation du client) est de 5 à10% du montant de l'addition.

PRÉPARATION AU VOYAGE

Tous nos voyages en groupe font l’objet d’une réunion préparatoire, cette réunion est animée par votre accompagnateur ou un représentant de la Maison de l' Océanie. Si vous ne pouvez y assister, une fiche technique vous sera envoyée.

RÉSEAU ROUTIER

La conduite sur les routes australiennes se fait à gauche. La priorité aux ronds-points est à droite. Les ressortissants français souhaitant conduire en Australie doivent obligatoirement être munis du permis de conduire international accompagné de leur permis français (modèle européen). La location de voiture n’est autorisée qu’aux détenteurs d’un permis de conduire depuis plus d’un an et âgés de plus de 21 ans et de 25 ans pour les 4 x 4. Taux maximum d'alcoolémie autorisé est de 0,05%.

SANTÉ

Il va de soi qu’il vaut mieux être en bonne santé pour entreprendre un voyage lointain. Aucun vaccin n’est obligatoire. Si vous suivez un traitement médical spécifique, prévoyez d’emmener une quantité suffisante de médicaments pour la durée du voyage. À titre indicatif, votre trousse contiendra : pansements, antalgique, anti-diarrhéique, crème anti-moustiques, crème solaire et médicaments contre le rhume et les angines.

SAVOIR-VIVRE

Soyez ouverts et conciliants.

SÉCURITÉ

Les incidents sont rares mais, comme partout dans le monde, soyez vigilants dans les sites touristiques, les rues commerçantes et les marchés, où les pickpockets sont à l’affût. Évitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et valeurs au coffre à l’hôtel. Ne laissez aucun objet de valeur dans les tentes de campement. Par ailleurs, faites attention quand vous traversez une rue : le sens de la circulation est inversée par rapport à la France (conduite à gauche).

SORTIES

Spectacles, expositions, concerts, restaurants, adresses utiles… vous trouverez toutes ces informations dans les offices de tourisme et les quotidiens locaux.

TÉLÉPHONE

Excellent réseau téléphonique.

POUR TELEPHONER DE / VERS (FRANCE) :

FRANCE / AUSTRALIE Composez le 00 + 61 + l'indicatif de l’Etat sans le 0 + le numéro de votre correspondant.

AUSTRALIE / FRANCE Composez le 0011 +33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

Les cabines sont nombreuses et fonctionnent soit avec des pièces, soit avec une télécarte ou carte de paiement.

VÊTEMENTS

Emportez des vêtements simples, légers et des chaussures très confortables. Les Australiens aiment les tenues sportives, décontractées. Un lainage est indispensable. Un vêtement de pluie vous permettra d’affronter certaines journées difficiles de l’hiver australien. Ne pas oublier chapeau, lunettes de soleil et maillot de bain. À prévoir pour les randonnées dans l’outback : chaussures de marche, shorts, chapeau muni d’une voilette-moustiquaire contre les mouches d’Ayers Rock.

VISA

Pour les ressortissants français, le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Un visa électronique, ou autorisation électronique de voyage (ETA), est obligatoire pour l’entrée sur le territoire australien. Valable 3 mois, elle peut être faite par nos soins soit directement sur le site de l'ambassade d’Australie en suivant le lien suivant:  http://www.immi.gov.au/Services/Pages/evisitor-online-applications.asp. Cette formalité doit être effectuée au moment de la réservation. Notez que nous pouvons nos occuper de l'ETA uniquement pour les ressortissants français, pour toute autre nationnalité, vous devez vous orienter vers l'ambassade australienne directement.

Fermer