Festivals de Goroka et du peuple Kalam

Circuit accompagné - 15 jours / 11 nuits À partir de 14 890 €*

01 70 36 35 40
Prendre un rdv

Festivals de Goroka et du peuple Kalam

Circuit accompagné - 15 jours / 11 nuits -

Vols + hébergements + guide accompagnateur

Présentation
Présentation Itinéraire Hébergement Budget

Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 4 participants.

Vivez une vraie immersion dans la culture de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce circuit accompagné vous emmène au coeur des chants et danses du mythique festival de Goroka avant de rejoindre le village isolé de Simbai pour le festival "privé" du peuple Kalam. Vous vivez pendant 48 heures aux côtés de ces personnes accueillantes tout en admirant les chants, danses et rituels ancestraux qu'il est rare d'observer. Un privilège ! Vous vous envolez ensuite vers le fameux fleuve Sepik. Les villages sur les rives du fleuve se dévoilent au fil de la navigation en pirogue. Grâce à des nuits chez l’habitant, vous profitez d’une totale immersion, loin de notre mode de vie occidental, au cœur de ce que la Papouasie a de plus sauvage et mythique à offrir.  

Le départ pour ce circuit est uniquement disponible du 11 au 25 Septembre 2024.

 

Jour 1 : PARIS / PORT MORESBY

Départ de Paris CDG à destination de Port Moresby via Dubaï et Singapour. Prestations et nuit à bord.

Jour 2 : EN VOL

Prestations et nuit à bord.

Jour 3 : PORT MORESBY / GOROKA

Les temps forts du jour :
- rencontre avec les Asaro mudmen
- la projection du documentaire "First contact"

Arrivée à Port Moresby tôt le matin, passage en douane, vous rencontrez votre guide anglophone et les autres voyageurs autour d'un petit-déjeuner avant votre envol pour Goroka. Arrivée à votre hôtel et temps libre pour vous rafraîchir. Départ dans l'après-midi pour votre rencontre avec les Asaro mudmen, l'une des tribus les plus connues pour la sobriété de leurs parures et leurs comportement effrayants. Leurs parures de boue, leurs doigts parés de bambous effilés et leurs corps enduits d'argile blanche rappellent les esprits. Retour en fin de journée à votre hôtel où vous assistez à la projection du documentaire "First Contact", dîner et nuit à votre hôtel.

Jours 4 & 5 : FESTIVAL DE GOROKA

Les temps forts du séjour :
- les parures aux couleurs éclatantes des centaines de tribus présentes
- les chants et danses ancestraux
- les visites de l'université et du musée de Goroka

Le célèbre festival débute. Très tôt le matin, vous rejoignez le lieu où se déroule les festivités et admirez vos premiers "sing sing". Cet événement fabuleux, lors duquel toutes les ethnies des Highlands de Papouasie se rejoignent pour un grand concours de parures. C’est une orgie de couleurs, d’odeurs, de chants et de créativité auquelle vous assistez pendant deux jours. Pendant vos après-midis, vous visitez l'université de Goroka et le lendemain le musée local. Le soir, vous assistez à des projections de documentaires pour compléter vos immersions quotidiennes. Dîners et nuits à l'hôtel.

Jour 6 : GOROKA / MOUNT HAGEN 

Départ matinal à destination de Mount Hagen par la route. Après un arrêt au col de Daulo qui offre un panorama époustouflant sur la vallée, vous déjeunez dans la tribu Kuman à Kagai. Vous poursuivez votre route, traversez la vallée de Waghi et arrivez à Mount Hagen en fin de journée. Installation, dîner et nuit à votre hôtel.

Temps de route cumulés : 5h

Jour 7 : VILLAGE MELPA 

Le temps fort du jour :
- rencontre et échanges avec les femmes
de Melpa

Départ en matinée à destination du petit village de Melpa de la région de Tambul, où vous découvrez toute la richesse des parures de cette ethnie, qui avec leurs grands casques comptent parmi les plus impressionnantes de Papouasie. Assistez à leur "sing sing". La rencontre et l'échange sont mis en avant dans cette journée avec les femmes de cette tribu. Une opportunité unique de découvrir la vie de ces femmes courageuses. Retour après le déjeuner vers Mount Hagen.

Temps de route cumulés : 2h

Jour 8 : MOUNT HAGEN / SIMBAI

Les temps forts du jour :
- le vol charter, un véritable survol de cette région scénique
- l'accueil par l'ensemble de la population de cette vallée isolée

Tôt le matin, vous vous dirigez vers l'aéroport. Envol dans un petit avion privé à destination de Simbai, village situé au coeur des motagnes de Bismarck, inaccessible par la route. Après une marche de 45 minutes pour rejoindre votre hébergement pendant laquelle les villageois ont à coeur de vous aider, vous arrivez dans ce village entouré d'une nature sauvage et intacte. Installation dans la guesthouse dont tous les matériaux ont été trouvés dans la nature. Le festival débute dans la soirée par les chants et danses qui durent plus de 24 heures. Dîner et nuit à votre guesthouse.

Jour 9 : FESTIVAL KALAM - SIMBAI

Les temps forts du jour : 
- le sacrifice des porcs pour le festin
- la préparation des parures dont les fameux casques verts
- les chants et danses qui se poursuivent jusque dans la nuit

Aujourd'hui, vous assistez à tous les rituels qui se déroulent le temps du festival. Pour préparer le festin, ils sacrifient les porcs, leur plus grande richesse, payent les familles pour pouvoir se marier, préparent de futures parures, chantent et dansent toute la journée. C'est une réelle journée immersive que vous vivez aujourd'hui dans un cadre naturel magnifique avec ces reliefs verdoyants aux alentours.

Jour 10 : SIMBAI / SEPIK RIVER

Les temps forts du jour :
- votre première navigation
sur le fleuve Sepik, en pirogue
- la rencontre d'exception avec les "Hommes crocodiles"
- la découverte de l'artisanat du Sepik, le plus beau du pays

Départ en début de matinée pour rejoindre le fleuve Sepik en avion charter. Après quatre heures de navigation sur une pirogue à moteur, vous arrivez dans l'un des villages les plus mystiques, celui de Kanganamun, connu pour les "Hommes Crocodiles". Ces hommes ont fait le choix d'être rituellement scarifiés lors de leur passage à l'âge adulte afin d'acquérir une grande force et de forcer le respect de leur peuple. C'est indéniable, une grande force se dégage de ses hommes. Vous visitez le village dont la maison des esprits et découvrez l'art de cette tribu. Vous rejoignez votre guesthouse en pirogue en fin de journée.

Jour 11 : EXPEDITION SUR LE SEPIK

Les temps forts du jour : 
- l'exploration du bassin fluvial et du lac Chambri
- la découverte du mode de vie local
- le village d'Aibom et sa poterie
reconnue

Aujourd'hui, vous quittez le fleuve principal pour explorer son bassin fluvial et le lac Chambri. Au village de Kirimbit, vous découvrez de nouveau une maison des esprits, lieu où les affaires du village sont discutées, le plus souvent entre hommes, et où l'art sacré est conservé. Vous poursuivez votre exploration jusqu'au village d'Aibom, connu dans toute la région pour sa poterie. C'est d'ailleurs ici que tous les villages viennent se fournir pour cuisiner le fameux sagou. Ensuite, vous aurez de nouveau la possibilité d'échanger avec les "Hommes Crocodiles" qui partagent avec les voyageurs certaines de leurs légendes avec des chants et des instruments de musique.

Jour 12 : EXPEDITION SUR LE SEPIK

Les temps forts du jour : 
- le partage du quotidien au village de Palembe
- la préparation du sagou, aliment de base de la région

Départ pour le village de Palembe afin de partager un peu du quotidien des villageois. Vous assistez à la préparation du sagou qui accompagne le poisson, ce sont les aliments de base ici. Vous pouvez échanger avec les femmes dans ce village et découvrir leur vie dénuée de tout artifice.

Jour 13 : SEPIK RIVER / WEWAK / PORT MORESBY

Le temps fort du jour : 
- la rencontre avec une journaliste papoue

Départ matinal pour une navigation de 2h30 sur le Sepik avant de rallier Pagwi puis Wewak en minibus. Après un déjeuner dans un hôtel, vous vous envolez vers Port Moresby. Transfert et installation à votre hôtel. En fin de journée, une rencontre est organisée avec une journaliste du pays qui vous fait part des challenges que la Papouasie rencontre aujourd'hui. Diner à l'hôtel.

Jour 14 : PORT MORESBY / VOL RETOUR

Les temps forts du jour : 
- la visite du musée national 
- l'exploration du parc national de Port Moreby

Visite du musée national, très riche en pièces anciennes, puis du parc national où vous pouvez observer la faune et la flore du pays. Transfert et enregistrement sur votre vol vers la France.

Jour 15 : PARIS

Arrivée en Paris.

  • Le prix comprend

    - les vols internationaux PARIS / PORT MORESBY / PARIS (1)
    - les vols domestiques PORT MORESBY / GOROKA et WEWAK / PORT MORESBY opérés par Air Nuigini 
    - les vols charters GOROKA / SIMBAI / SEPIK (2)
    - les 11 nuits en chambre double sur la base des hébergements mentionnés
    - la pension complète du petit-déjeuner du jour 3 au petit-déjeuner du jour 13
    - le pass VIP pour découvrir le festival de Goroka
    - toutes les visites mentionnées au programme
    - l'accompagnement d'un guide anglophone du jour 3 au jour 13
    - le visa 
    - l’assurance assistance-rapatriement-bagages (intégrant les garanties épidémies/pandémies EN SAVOIR PLUS)
    - une pochette de voyage responsable unique, réalisée sur mesure pour Les Maisons du Voyage comprenant cadeaux et attentions

  • Le prix ne comprend pas

    Le supplément chambre individuelle 1 170€ :
    Les guesthouses ne proposent pas de chambre individuelle.

    les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles, l'assurance annulation (intégrant les garanties épidémies/pandémies) : coût 4,5% du montant  du voyage (ou 3,5% en complément des cartes bancaires premium). EN SAVOIR PLUS 

  • Conditions particulières

    Ce voyage que nous distribuons, est opéré en regroupement sur place à partir de 4 à 8 participants. EN SAVOIR PLUS.

    (1) les vols internationaux sur Emirates avec possibilité de départ de régions avec supplément, nous consulter. 
    (2) les vols charters induisent une franchise bagage limitée à 12kg par personne en soute dans un sac souple. Il est donc impératif de se limiter à cette franchise de bagages. Il n'est pas possible de laisser un autre bagage à Port Moresby à l'arrivée. 

    Préparez votre voyage :
    - Carnet pratique pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée

    Les conditions de voyage en Papouasie-Nouvelle-Guinée sont rudimentaires. Il est important d'emmener avec vous les médicaments de première nécessité. Lors de ce voyage, vous aurez l'occasion de visiter certaines "maisons des esprits". Les femmes peuvent être refusées dans certaines. N'y voyez aucune insulte, il s'agit là de règles coutumières. 

Flexibilité

Report sans frais sur toutes nos destinations ou remboursement en cas de fermeture de frontière.

Expertise

Des conseillers spécialistes connaissant dans les moindres détails leurs destinations

Assistance

Contact téléphonique 24h/24 , 7j/7
pendant tout votre voyage.