facebook icon
youtube icon
youtube icon

Nos partenaires culturels

Régulièrement des partenariats culturels sont mis en place afin de vous donner l'opportunité de visiter, en privé, de grandes expositions patrimoniales, de visionner des films en avant-première, ou encore de découvrir des ouvrages d’art. Le Louvre, le musée du quai Branly, Le Grand Palais mais aussi bien d’autres sont nos partenaires pour de nombreux événements. N'hésitez pas à consulter régulièrement nos sites internet et à vous inscrire à notre newsletter. Vous serez ainsi certain d’obtenir toutes les informations pour vous procurer ces invitations.




Matahoata, art et société aux Iles Marquises
Du 12 avril au 24 juillet 2016 au musée du quai Branly


L’exposition dévoile la richesse des arts des îles Marquises, de la fin du 18e siècle à nos jours. Elle rassemble une collection de 300 œuvres, qui témoignent de l’esthétique sophistiquée et complexe qui caractérise les arts des iles Marquises, entre la fin du 18ème et le début du 19ème siècle. Les œuvres sont présentées en lien avec leur contexte historique, pour expliquer leur signification et leur rôle à l’époque.

Toutes les informations sur le site du musée du quai Branly ici.

Partenariats 2015

Sepik, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
du 27 octobre au 31 janvier 2016 au musée du quai Branly


L’exposition rassemble un ensemble de 230 sculptures liées à la vallée du Sepik, immense marais qui s’étend au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve Sepik et de ses affluents.
Le parcours de l’exposition mène à la découverte progressive d’une figure majeure et commune à toutes les cultures du "bas" et du "moyen" Sepik : le ou les ancêtres fondateurs.
Dans les sociétés du Sepik, la figure de l’ancêtre ne se donne pas à voir immédiatement. Elle se comprend petit à petit dans toute sa complexité. Le parcours de l’exposition doit permettre au visiteur d’appréhender les multiples formes et variations sous lesquelles ces figures ancestrales se manifestent en partant de leurs formes publiques pour aller vers leurs formes "secrètes".

Toutes les informations sur le site du musée du quai Branly ici.


Enfant du Rêve, en terre aborigène, un livre d’Anne Lise Fréour


Dans Amsterdam à son apogée, un vieil homme, puissant seigneur de la Compagnie des Indes, envoie une expédition sur le continent inconnu qui deviendra l 'Australie. Une petite troupe composée de quelques soldats et matelots, d'un mutin repenti, d'un serviteur fidèle, d'un pasteur et d'une aventurière, embarquent pour la « Grande terre australe ».

Si vous voulez marcher sur les chemins du rêve aborigène, si vous êtes curieux de voir chasser, collecter, soigner, célébrer, s'aimer ou s'affronter les bienheureux natifs de la Grande terre australe... si vous voulez découvrir un nouveau monde avec les yeux des marins d'antan ... ce roman est pour vous.

Partenariats 2014

Charlie's country, au cinéma le 17 décembre 2014

Charlie est un ancien guerrier aborigène. Alors que le gouvernement amplifie son emprise sur le mode de vie traditionnel de sa communauté, Charlie se joue et déjoue des policiers sur son chemin.
Perdu entre deux cultures, il décide de retourner vivre dans le bush à la manière des anciens.
Mais Charlie prendra un autre chemin, celui de sa propre rédemption.

Pour visionner la bande annonce

Pour retrouver les informations sur le film


#AperoVoyageurs à Paris, à La Bellevilloise
Le 5 décembre 2014


Les Maisons du voyage, en partenariat avec Les Passeurs d’Aventures, les Editions Nomades et A/R magazine, organisent un #ApéroVoyageurs le 5 décembre à partir de 19h.
Un événement ouvert à tous, une ambiance conviviale qui permettra à chacun d’échanger autour de ses projets de voyages, de partager ses expériences et de découvrir toutes nos destinations.

Site internet des Passeurs d'aventures

Site internet des Editions Nomades

Site internet d'A/R Magazine


The Crimson House du chorégraphe Lémi Ponifasio

The Crimson House du chorégraphe Lémi Ponifasio
Du 28 mars au 6 avril 2014.


Au Théâtre de la Ville. Le Samoan Lemi Ponifasio, aujourd'hui installé en Nouvelle-Zélande, questionne d'un spectacle à l'autre les effets pervers de la modernité. L'omniprésence d'une société de contrôle est au cœur de sa nouvelle création. Ce chorégraphe est un des leaders de la cause maorie. Lemi Ponifasio nous transporte dans un univers où se croisent les humains, les oiseaux, les dieux, le chant, des figures animales, la présence des ancêtres; un univers où se conjuguent le Haka maori et l'esthétique contemporaine, à la fois rituelle et minimaliste, où se mêlent anciens pêcheurs et danseurs professionnels. 


Site du Théâtre de la Ville : Théâtre de Paris


The Crimson House du chorégraphe Lémi Ponifasio

Aesop ouvre une nouvelle boutique à Paris


Depuis sa création à Melbourne en 1987, l’objectif d’Aesop a toujours été de concevoir des soins pour le visage, les cheveux et le corps de la plus grande qualité. Aesop est heureux d'annoncer l’ouverture de sa nouvelle boutique, créée en collaboration avec les architectes de l’agence Dimore Studio et située au 5 rue du Vieux Colombier dans le quartier de Saint-Sulpice a Paris.


Site Internet : http://www.aesop.com/fr/

Partenariats 2013
Théâtre du monde, une exposition des collections de David Walsh, MONA à la maison rouge.

Théâtre du monde, une exposition des collections de David Walsh, MONA à la maison rouge
Du 19 octobre 2013 au 12 janvier 2014.


Pour sa dixième exposition de collection particulière, la maison rouge invite le collectionneur David Walsh, fondateur du MONA (Museum of Old and New Art) en Tasmanie et le Tasmanian Museum and Art Gallery (TMAG). Théâtre du monde est une exposition dans laquelle se mêlent des pièces extra-occidentales (une salle entière sera consacrée à une exceptionnelle collection de tapas océaniens), des éléments de cabinet de curiosités, des antiquités, de l’art ancien et des oeuvres d’artistes contemporains. Du mercredi au dimanche de 11h à 19h et le jeudi jusqu’à 21h.


Site Internet : http://www.lamaisonrouge.org/


Affiche Kanak

Kanak, L'Art est une Parole
Du 15 octobre 2013 au 16 janvier 2014.


Cette exposition, la plus importante réalisée sur la culture kanak, rassemble sur les 2000 m2 de la Galerie Jardin plus de 300 œuvres et documents exceptionnels issus de collections publiques d’Europe (Autriche, Suisse, France, Allemagne et Italie) et de Nouvelle-Calédonie. Elle dévoile de nombreuses pièces inédites et spectaculaires parmi les grandes œuvres classiques du monde de l’art kanak : chambranles sculptés des Grandes maisons, haches ostensoirs de jade, sculptures faitières, statuettes et ornements d’une large diversité.


Site Internet : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/prochainement/kanak-lart-est-une-parole.html

Partenariats 2012
Aux sources de la peinture aborigène au musée du quai Branly

Exposition : Aux sources de la peinture aborigène au musée du quai Branly
Du 9 octobre 2012 au 20 janvier 2013.


L’exposition présente pour la première fois en Europe un mouvement artistique majeur, né à Papunya dans le désert d’Australie centrale, au début des années 1970.
En transposant sur des panneaux de bois les motifs de peintures rituelles éphémères, les artistes Aborigènes de Papunya créèrent une nouvelle forme d'art. Ces œuvres changèrent la manière d’appréhender le territoire et de concevoir l’histoire de l’art australien. Avec près de 200 toiles et 70 objets, l’exposition présente les sources iconographiques et spirituelles du mouvement de Papunya et retrace son évolution depuis les premiers panneaux jusqu’aux grandes toiles des années 80 et 90.


Site Internet : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/aux-sources-de-la-peinture-aborigene


Tamara McKinley "La terre du bout du monde"

Tamara McKinley "La terre du bout du monde" traduit de l’anglais par Danièle Momont


Cornouailles, XVIIIème siècle. Susan Penhalligan accepte d’épouser le révérend Ezra Collinson pour sauver sa mère et son frère Billy de la misère. Mais son cœur est tout à Jonathan Caldwaller, parti courir les mers à bord de l’Endeavour.
Quinze ans plus tard, Billy est déporté en Australie pour vol. De leur côté, Susan et son mari partent s’installer à Botany Bay, à quelques kilomètres du futur centre de Sydney. Ils y découvrent le nouveau monde ainsi que ses habitants, les aborigènes…

Site Internet : http://www.editionsarchipel.com/

Partenariats 2011
Maori, leurs trésors ont une âme

Maori, Leurs trésors ont une âme
Du 4 octobre 2011 au 22 janvier 2012.


Le musée du quai Branly accueille l’exposition MAORI, leurs trésors ont une âme qui présente la culture maori, à travers 250 œuvres issues des collections du musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa. Cette exposition inédite, présentée pour la première fois hors de Nouvelle-Zélande, se veut le témoignage d’une culture forte et toujours vivante, affirmation de la volonté d’un peuple de maîtriser sa culture et son devenir. Sculptures, parures, objets du quotidien, objets sacrés ou rituels, éléments d’architecture, photographies et œuvres audiovisuelles éclairent les liens existants entre les taonga, trésors ancestraux maoris, et les productions artistiques contemporaines, pour une meilleure compréhension des grands concepts et enjeux de la culture maori au 21e siècle et des questions et débats essentiels liés à ce peuple aujourd’hui. musée du quai Branly 37 quai Branly – 75007 Paris


Site Internet : http://www.quaibranly.fr


"Les Hommes oubliés d'Océanie"

"Les Hommes oubliés d'Océanie", Betty et Jacques Villeminot, éditions Glénat…


Depuis déjà de longues années, nous avons virtuellement "doublé le Cap de Bonne-Espérance". Aussi avons-nous éprouvé le besoin de jeter un regard sur notre passé de bourlingueurs, qui pendant plus de cinquante ans a été consacré à monter des expéditions ethnographiques en Australie et en Nouvelle-Guinée. En écrivant ce livre, nous avons souhaité faire partager, par le texte et par l’image, quelques unes d’entre elles"... Nous espérons que ce dernier livre contribuera à sauvegarder le souvenir des "Hommes oubliés d’Océanie" exemples d’une complexité humaine à la fois si éloignée et si proche de nous. »
Betty et Jacques Villeminot


Site Internet : http://www.glenatlivres.com